Magistrature : intenses travaux hier au Palais de l’Unité
- Par Jean Francis
- 11 août 2020 11:56
- 0 Likes
Les travaux qui étaient présidés par le président de la République, Paul Biya, président du Conseil supérieur de la magistrature ont connu la participation de nouveaux membres et du nouveau secrétaire de cette instance.
Il était 10 h 45 minutes hier, lorsque le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso a foulé le perron du Palais de l’Unité. Celui qui fait également office de vice-président du Conseil supérieur de la magistrature a quitté les lieux près de quatre heures trente minutes plus tard. Les travaux du Conseil supérieur de la magistrature, les premiers du genre depuis le renouvellement de cette instance le 15 juin dernier se sont tenus hier au Palais de l’Unité sous la présidence du président de la République, Paul Biya, président du Conseil. Ceci, dans un contexte de lutte contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, à leur arrivée sur les lieux, tous les membres ont été soumis à la prise de température par caméra thermique, avant de procéder au lavage des mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Cette étape passée, ils ont rejoint la salle des travaux. L’occasion était ainsi donnée aux membres de cette instance chargée d’assister le président de la République dans son rôle de garant de l’indépendance de la magistrature, selon la Constitution de notre pays, de se réunir pour la première fois depuis le 15 juin dernier. Pour les nouveaux membres non magistrats, issus pour l’essentiel de l’Assemblée nationale, c’était l’occasion de la prestation de serment. Occasion également pour le nouveau secrétaire du Conseil, le magistrat Abel Minko Minko, lui également nommé le 15 juin 2020 d’être à l’œuvre pour la première fois en cette qualité.
En ouvrant les travaux, le président de la République a prescrit aux membres du Conseil de s’acquitter de leur tâche « avec finesse, objectivité et mesure » en vue de permettre à la justice camerounaise d’être « une source d’inspiration et d’engagement au service d’une justice crédible ». Mais avant, le président de la République, président du Conseil supérieur de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires