Promotion de la décentralisation et de l’état civil : on compte surtout sur les élus locaux
- Par Yvan BOUNOUNG
- 12 août 2020 10:04
- 0 Likes
A Okola lundi dernier, lors de la célébration des Journées africaines dédiées, le Minddevel, Georges Elanga Obam a indiqué qu’elle est gage du maintien de la paix et de la gestion des conflits.
Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), a présidé la double cérémonie de la célébration des Journées africaines de la décentralisation et du développement local, ainsi que de l'enregistrement des faits et statistiques d'état civil. C'était lundi à Okola, arrondissement du département de la Lékié, région du Centre. Durant son allocution de circonstance et en présence du ministre délégué chargé de Missions à la présidence de la République, Benoît Ndong Soumhet, Georges Elanga Obam a exhorté populations et élus locaux à contribuer avec ardeur à l’accélération maîtrisée et approfondie du processus de décentralisation. Cela, conformément à la thématique retenue pour cette année, à savoir « La contribution des autorités locales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent ». Cette implémentation devra se soumettre à l'esprit et à la lettre de la Charte africaine en la matière. Laquelle exige donc l’inclusion et la participation de tous les acteurs. Car « cela est gage de développement local et celui-ci collabore au maintien de la paix, à la prévention des conflits », a-t-il mentionné.
A propos de l’enregistrement des faits et statistiques d’état civil, le Minddevel a indiqué que l’état civil est un service social essentiel. Du coup, « l’enregistrement des faits d’état civil et la maîtrise des statistiques induites constituent, pour tout décideur, un outil indispensable de planification du développement, de distribution spatiale des infrastructures et équipements sociaux ». Dans un exercice de questions-réponses avec les populations, le directeur du Bureau national de l'état-civil, Alexandre-Marie Yomo, a corroboré les dires de son min...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires