Reserve forestière de Melap : l’armée reboise 12 hectares

Lancée le 6 août par l’Anafor avec le concours du contingent 2019 du Centre d’instruction des élèves sous-officiers (Cieso), l’opération s’est achevée vendredi dernier à Foumban.

Sur la nationale n°6 que traverse la réserve forestière de Melap (dans les arrondissements de Foumban et Njimom) dans le département du Noun, le constat est saisissant. Des grumes de bois jonchant les abords de la route ou des pans de forêts totalement décimés. Face à ce contexte de déforestation accrue, au regard de ses moyens limités pour un déploiement optimal sur les 1700 hectares de superficie de la réserve, l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor) a sollicité différents soutiens dans ses missions de valorisation, de sécurisation et de restauration de cet espace.
Une main tendue vigoureusement saisie par le ministère de la Défense par l’entremise du Centre d’instruction des élèves sous-officiers (Cieso) sis à Koutaba. Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, le Cieso à travers sa cuvée 2019 a achevé vendredi dernier le reboisement de 12 hectares de forêt. C’était en présence du préfet du Noun, Donatien Bonyomo et du directeur général de l’Anafor, Théophile Bekolo Bekolo. Une action initiée le 6 août dernier qui s’est achevée par un bilan de 30 000 eucalyptus plantés. Soit 2500 par hectares. « Ce sont près d’un millier d’élèves qui ont participé à cette activité de reboisement durant laquelle nous avons défriché, procédé à la trouaison, au piquetage et fait le planting », a expliqué le lieutenant-colonel, Théodore Mfomo, commandant du Cieso. 
« La protection des populations ne recouvrent pas que les aspects sécuritaires. Elle est aussi environnementale », a déclaré le commandant du Cieso pour justifier les neuf jours pass&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie