Commission de discipline du Rdpc : les auditions ont commencé

Plusieurs cas d’indiscipline relevés lors du double scrutin de février dernier sont examinés depuis hier, au siège du Comité central à Yaoundé.

Au siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) hier, il est pratiquement 17h30. Le parking offre à peine un espace pour un autre véhicule, tant il est plein. Le dispositif sécuritaire assuré par les éléments de la Police est en place. Dans la salle d’attente du rez-de-chaussée, une dizaine de personnes sont assises. « Ce sont les convoqués au Conseil de discipline qui attendent de passer à tour de rôle », renseigne un personnel. Les travaux se déroulent à huis clos au premier étage. Quelques minutes après, le Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, l’un des rapporteurs de la Commission sort de la salle, le pas alerte et visiblement pressé. Interpellé, il promet de revenir sous peu, avant de disparaître dans les couloirs du bâtiment. Puis, quelque temps après, il réapparaît avec des documents en mains et rentre directement dans la salle.  
En ce moment précis, ce sont les militants de l’arrondissement de Ngoumou, département de la Mefou-et-Akono dans le Centre qui sont auditionnés. Ceux qui sortent de la salle observent, également, pour la plupart le silence. Juste quelques mots, lorsqu’ils sont interrogés sur les mobiles de leur convocation : « il s’agit des affaires internes du parti, des secrets qui ne peuvent être portés sur l’espace public », confient-ils. 
En revanche, Saint Eloi Bidoung, de la commune de Yaoundé VI dans le Mfoundi, relate qu’ il lui est reproché « d’une part, d’avoir postulé au poste de maire de la ville de Yaoundé, alors même que le parti avait investi le candidat. D’autre part, de violence envers le parti et les cadres, surtout dans les médias », indique-t-il. Avant eux, ce sont les militants des départements de la Haute-Sanaga, de la Lékié, du Mbam-et-Inoubou, et du Nyong-et-Mfoumou qui sont passés à la barre.
Installée le 20 août dernier par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuete du RDPC, cette Commission de discipline ad hoc aura à examiner plusieurs dizaines de cas d’indiscipline. Et ce sera ainsi jusqu’au 31 août prochain. L’objectif étant de ramener la discipline au sein du parti du flambeau ardent. Pour ce faire, elle devra sanctionner « en toute objectivité, rigueur et sérieux », tous les militants qui auront ramé à contre-courant des directives du RDPC, durant le double scrutin de février 2020, ainsi que lors de la mise en place des exécutifs municipaux. Les travaux sont dirigés par Peter Mafany Musonge.

 

 

Nombre de cas d’indiscipline en examen.

Régions

Nombre de cas

Centre

44

Sud

05

Est

08

Littoral

18

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie