Candidatures aux régionales : le temps des manœuvres
- Par Azize MBOHOU
- 10 sept. 2020 10:46
- 0 Likes
Au sein des formations politiques et dans les milieux du commandement traditionnel, l’heure est à la définition des critères d’investiture.
Célestin Bedzigui ne fait plus de mystère sur le rôle qu’il compte jouer lors des élections régionales. « Je conduis la liste du PAL au régionales du 6 décembre 2020 dans la Lékié », confirme hier le président du Parti de l’Alliance libéral, premier adjoint au maire de la commune de Monatélé. Mais ses stratégies pour remporter les 9 sièges de délégués départementaux ne sont pas à dévoiler pour le moment. Dans le Moungo, région du Littoral, Paul Eric Kingé et son parti, le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau, lorgnent également les 19 sièges de délégués départementaux. « Nous allons nous concentrer dans ce département où nous avons une bonne base. Pas de temps à perdre ailleurs », confie le maire de Njombè-Penja.
Au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), une question est au cœur des débats : les anciens élus locaux seront-ils candidats aux régionales ? De source interne, la circulaire relative aux opérations d’investiture qui sera publiée probablement ce jeudi pourrait trancher sur la question. « Comme vous l’avez remarqué lors des élections législatives et municipales du 9 février dernier, une dynamique de rajeunissement de la classe politique est en cours. La hiérarchie du parti encourage l’émergence de nouvelles figures », commente un cadre du secrétariat général du Comité central. L’option serait donc d’encourager les candidatures de nouveaux profils, dont le « loyalisme vis-à-vis des institutions républicaines est établi ». En outre, la commission ad hoc de discipline présidée par Peter Mafany Musonge a rendu la copie depuis la semaine dernière. « Elle a proposé des sanctions à l’encontre de militants qui pouvaient légitimement postuler. Mais il revient au président national de trancher », indique notre source.
Le commandement traditionnel n’est pas en reste. Des réunions sont organisées dans plusieurs localités, pour trouver des profils pouvant porter les aspirations des chefs traditionnels. Dans le dépa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires