RDC : accord pour un cessez-le-feu dans le Sud-Kivu

Près de 70 groupes armés réunis depuis lundi non loin de Bukavu viennent de s’accorder à mettre un terme aux hostilités dans cette partie du pays.

La concertation de trois jours organisée depuis lundi dernier à Murhesa, au nord de Bukavu, province du Sud-Kivu, à l’intention de près 70 groupes armés s’est refermée mercredi sous de meilleures auspices. En présence du ministre délégué congolais à la Défense, Sylvain Mutombo, les participants sont parvenus à la signature d’un accord de cessez-le-feu. Selon la déclaration finale, «l’ensemble des groupes armés du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs». Le texte signé par les 150 représentants issus de ces mouvements armés prévoit la mise sur pied de comités de suivi informels chargés d’analyser le respect de la cessation des incidents et des hostilités et de produire pour usage confidentiel des cartographies des zones d’insécurité. Par ces engagements, il est question de responsabiliser les acteurs concernés et permettre l’identification des auteurs. 
Réunis avec le concours de l’Initiative pour un leadership cohésif, Search for Common Ground et l’ADCI, trois  Organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la résolution des conflits, les 70 groupes armés semblent ainsi répondre favo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie