Libye : Fayez-el-Sarraj veut jeter l’éponge
- Par Jeanine FANKAM
- 18 sept. 2020 11:18
- 0 Likes
Le Premier ministre du gouvernement d’union nationale a annoncé, dans une allocution télévisée mercredi dernier, sa volonté de quitter ses fonctions le mois prochain.
Dans une allocution télévisée mercredi dernier, Fayez el-Sarraj, le chef du gouvernement d’union nationale basé à Tripoli, a annoncé sa volonté de quitter ses fonctions avant la fin du mois prochain pour céder la place à un nouvel exécutif issu des pourparlers interlibyens. Il a précisé que ce désir était « sincère » et qu’il attendait la fin des travaux de la commission de négociation et la formation d’un nouveau conseil présidentiel. L'objectif est de trouver une issue politique à la crise que connaît la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Fayez el-Sarraj a appelé le comité de dialogue à nommer très rapidement un nouveau gouvernement. Des réunions de ce comité doivent avoir lieu à Genève sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies avant de nouvelles discussions au Maroc à la fin du mois prochain. Les contacts internationaux autour de la Libye se sont multipliés ces dernières semaines pour consolider le cessez-le-feu qui passe d’abord par une réforme des institutions.
Des sources crédibles affirment que Fayez el-sarraj n’a fait qu’officialiser une démission attendue à Tripoli. Mercredi dernier, il est revenu sur les difficultés de son gouvernement : « Nous n’avons pas travaillé dans des conditions normales. Nous étions la cible de complots internes et venant de l’étranger », a-t-il affirmé. L’homme d’Etat libyen, en fonction depuis 2016, dirige le gouvernement d’union nationale, légitime et reconnu par la communauté internationale, mais contesté par le maréchal Khalifa Haftar et l’Arm&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires