Douala : tentative dispersée

Hier, 22 septembre, quelques centaines de manifestants se sont notamment massés à Ndokoti.

Douala s’est réveillée hier, 22 septembre 2020, dans le calme. Présentant même par endroits, jusqu’en milieu de matinée, des allures de jour férié ou de « jeudi propre ». Circulation fluide, pas d’attroupement devant les kiosques à journaux, boutiques et autres commerces fermés pour la plupart… Mais le tableau va vite s’animer. L’équipe de CT apprendra que le projet de marche, s’agissant de la ville de Douala, prévoyait le déclenchement de l’opération à 10h au lieudit Tradex Ndokoti. Timing respecté à quelques minutes près.
Ainsi, alors que l’activité de petit commerce et de transport démarrait finalement en ce point névralgique de la ville  lui aussi un peu engourdi depuis le matin un groupe de personnes va engager la marche, partant de la station d’essence susmentionnée, brandissant des drapeaux vert-rouge-jaune, des tiges d’arbre ou simplement le poing. Le dispositif de sécurité présent sur les lieux se déploie aussitôt : le char anti-émeute de la police lance sa sirène, des grenades lacrymogènes sont tirées, des gendarmes et policiers engagent la dispersion des manifestants.
Dans la foulée, des vendeurs de vêtements déjà installés aux abords du carrefour Ndokoti remballent en vitesse, apparemment surpris par ce qui arrive. Surprise partagée par des mot...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie