« Leur expérience peut être bénéfique »
- Par Azize MBOHOU
- 30 sept. 2020 12:28
- 0 Likes
Pr. Manassé Aboya Endong, politologue et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique (GREPDA).
En attendant la validation des listes des candidats aux régionales par le Conseil électoral, des personnalités ayant occupé ou occupant d’importants postes de responsabilité sont engagées dans la course. Qu’est-ce que cela inspire comme lecture ?
Il faut mettre en évidence le fait que la mise en place des régions est un fait historique dont la capacité de mobilisation explique en partie l’intérêt que lui porte la classe politique au Cameroun. En effet, les acteurs politiques qui entreprennent de faire partie de la première génération de conseillers régionaux projettent aussi entrer dans l’Histoire en se faisant élire dans les conseils régionaux. C’est l’une des variables explicatives de la forte mobilisation observée dans les milieux politiques. Cette explication n’est cependant pas suffisante. Pour comprendre l’intérêt des élites politiques dans le jeu de positionnement pour les élections régionales, il faut aussi intégrer dans l’analyse, le fait que certaines positions politiques peuvent être moins stables que d’autres ou en être des tremplins. Par conséquent, l’intelligence des situations amène à s’investir dans l’élection régionale pour espérer une reconversion politique stratégiquement et symboliquement rentable à court, moyen ou long terme. Il s’agit donc par ailleurs de réinvestir un certain nombre de capitaux – économique, social et culturel- pour capter de nouveaux trophées politiques.
Que peuvent apporter ces personnalités dans le fonctionnement des Régions ?
Il est certain que l’expérience acquise dans la trajectoire politique de chacun de ces candidats peut utilement être bénéfique, non seulement pour l’administration des régions, mais aussi pour la contribution au développement de celles-ci. C’est incontestablement la plus-value qu’apporteraient, le cas échéant, ces personnalités dont l’expérience politique, administrative ou managériale est indéniable. Ces personnalités mettraient certainement à contribution leurs nombreuses ressources et leurs différents capitaux politiques pour imprimer leurs marques dans le fonctionnement de ces Collectivités territoriales décentralisées dont la mise en place nourrit de nombreuses attentes légitimes du côté des populations. Et parce que celles-ci charrient de nombreux espoirs d’épanouissement individuels et collectifs, les régions devraient pouvoir tirer profit de leurs riches expér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires