Candidatures : regards sur ces « poids lourds »

Sous réserve des conclusions qui seront rendues dans les prochains jours par le Conseil électoral d’Elecam, l’on observe que l’élection attire de nombreuses personnalités ayant plus ou moins fait leurs preuves dans la gestion des affaires publiques.

Il est évident que c’est au Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) que reviendra le dernier mot en ce qui concerne les candidatures aux régionales du 6 décembre 2020. C’est dans ce cadre que cette instance est réunie au siège d’Elecam à Yaoundé depuis le dimanche 27 septembre dernier, pour plancher sur les dossiers transmis par les agences départementales, via la direction générale des Elections. Toutefois, des indiscrétions laissent apparaître des noms assez bien connu du paysage politico-administratif et économique. Particulièrement parmi ceux qui postulent pour les délégués des départements qui seront élus par les conseillers municipaux. Même si certains chefs traditionnels bien connus pourraient bien apparaître au soir du 7 octobre 2020, délai de rigueur pour la publication des listes retenues et même, celles qui auront été rejetées par le Conseil électoral. C’est notamment le cas du chef de 1er degré de Doukoula, Datcheka localité de l’arrondissement de Kar-Hay dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord : Luc Ayang. Au-delà de sa casquette de chef traditionnel, cet ancien Premier ministre par intérim en 1983 est actuellement le président du Conseil économique et social du Cameroun.
A côté de cette candidature, l’on devrait également enregistrer de nombreuses personnalités plus ou moins connues. Parmi elles, certaines ont occupé des fonctions gouvernementales ou assimilées. On cite des anciens ministres comme Zacharie Perevet ou Adoum Garoua, toujours dans la région de l’Extrême-Nord,  l’ancien gouverneur, Jules Marcellin Ndjaga et Gambo Haman dans l’Adamaoua et dans le Centre. De nombreuses personnalités des milieux des affaires ou qui y ont évolué à une certaine période devraient également être en lice pour cette élection. Les cas les plus emblématiques sont certainement André Siaka, qui a été durant de nombreuses années à la tête de la plus importante société brassicole du pays ; Emmanuel Neossi qui s’est spécialisé dans l’exportation du cacao, Bernard Fongang, homme d’affaires dans divers domaines. Certains, à l’instar de Camille Ekindi dans le Wouri, région du Littoral, ont évolué dans le secteur public, lui qui a notamment été à la tête du Crédit foncier du Cameroun.
L’on ne saurait ne pas signaler des personnalités ayant déjà eu à exercer dans le domaine des collectivités locales. Notamment, l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie