Agence de la Beac à Ebolowa : les travaux de construction lancés

En sa qualité de représentant personnel du chef de l’Etat, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a procédé, hier, à la pose de la première pierre de cet édifice futuriste.

Ebolowa, capitale régionale du Sud, abritera dans les tout prochains mois, la septième agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) établie en terre camerounaise. Le lancement des travaux de construction a eu lieu, hier, au cours de la cérémonie de pose de première pierre présidée, au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique, le gratin administratif, judiciaire, parlementaire, municipal, sécuritaire, religieux et traditionnel du Sud, ainsi qu’une foule nombreuse et, bien sûr, l’ensemble du gouvernement de la Beac, conduit par le gouverneur Abbas Mahamat Toli.
Sobre et solennelle, la cérémonie s’est ouverte par un rituel d’acceptation, d’incantation des ancêtres et de bénédiction du site par le collège des chefs traditionnels du Sud. Puis, ont suivi les trois prises de parole prévues. D’abord, le mot de bienvenue du maire de la ville. Au nom des populations, Daniel Edjo’o a exprimé, en anglais facile, toute la gratitude du Sud au président de la République, Paul Biya, à ses pairs d’Afrique centrale et aux dirigeants de la Beac. Ensuite, le gouverneur de la Beac a présenté l’action positive de la banque centrale de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) dans la stabilisation de l’économie sous régionale, dans un contexte marqué par la double crise sanitaire et financière. L’action, a soutenu Abbas Mahamat Toli, va se poursuivre dans le but d’amortir l’impact des crises. C’est dans cette optique que se crée une agence dans le Sud-Cameroun, une région aux ressources et potentialités économiques énormes, marquées par d’importantes activités des secteurs primaire et tertiaire.  
La future agence Beac-Ebolowa viendra alors booster une économie régionale et sous régionale réelle et participer à l’aménagement du territoire. Voilà pourquoi, dira alors le Premier ministre, chef du gouvernement, les vaillantes et laborieuses populations au Sud, exemples de paix, de progrès et de stabilité, méritent de voir leur ville et leur région se doter d’une agence Beac. « La pose de la première pierre traduit la volonté du président de la République et ses pairs de doter la Beac d’infrastructures modernes pour la conduite de ses missions », a déclaré Joseph Dion Ngute. L’agence Beac-Ebolowa, poursuivra-t-il, est une marque de reconnaissance par le gouvernement de la Beac du potentiel économique de la région et du dynamisme de ses populations. « Leurs activités seront mieux encadrées et cette structure de l’Institution d’émission de l’Afrique centrale va pleinement se poser comme un véritable instrument d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie