Tensions pré-électorales en Côte d’Ivoire : une mission de bons offices à Abidjan

En prélude au scrutin du 31 octobre prochain, une mission conjointe ONU, Union africaine et Cedeao vient de séjourner dans le pays.

Les fâcheux événements que la Côte d’Ivoire a vécus au lendemain de l’élection présidentielle de 2010 hantent encore les esprits et surtout qu’à moins d’un moins du scrutin du 31 octobre prochain, le cours des évènements ne rassure guère. L’opposition qui a fait front commun autour d’Henri Konan Bédié, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), a lancé un appel à la désobéissance civile en vue d’obtenir le report de l’élection, la dissolution du Conseil constitutionnel et de la Commission électorale indépendante, et la reprise complète du processus électoral. Pour sa part, le pouvoir en place qui n’entend pas reculer se dit déterminé à organiser, contre vents et marées,  la présidentielle à cette date. Bref, au fur et à mesure que l’on avance vers la présidentielle, le climat sociopolitique au pays des Eléphants ne cesse de se crisper. 

Afin d’éviter à la Côte d’Ivoire un remake du scénario de 2010, une mission conjointe Organisation des Nations unies (Onu), Union africaine (Ua) et Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient de séjourner trois jours durant à Abidjan. Conduite par Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et présid...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie