Interview : « La désinformation est préjudiciable à l'ordre public »
- Par Azize MBOHOU
- 12 oct. 2020 14:41
- 0 Likes
Dr Jean Pierre Ngonzo, enseignant à l'Université de Yaoundé II/ESSTIC.
Le Cameroun a mal à son image à cause de la désinformation propagée par certains Camerounais. Qu'est-ce qui peut être à l'origine de ces écarts répétitifs ?
Ce qu'il faut dire d'entrée de jeu, c'est que l'absence d'information et ou la diffusion d'une fausse information n'est pas nécessairement de la désinformation. On peut envisager la désinformation comme étant la désinstallation chez un ou plusieurs sujets d'une information initiale qui était la bonne pour faire triompher une seconde information qui est mauvaise ou fausse. Il s'agit donc de la diffusion volontaire et intentionnelle de la mauvaise information en vue d'éloigner le public de la vérité de la bonne information. Dans une société hyper médiatisée de plus en plus accros à l'information et aux savoirs, la désinformation tout comme l'information constitue désormais une ressource politique et stratégique, de même qu'un enjeu de pouvoir. Dès lors, la manipulation de l'information que Michel Foucauld qualifie de « savoirs-pouvoir » abouti donc à une sorte de pouvoir sur les savoirs dont la diffusion transforme les individus en détenteur d'une parcelle de ce type de pouvoir. Le pouvoir du savoir! Pour être raison, la désinformation visant à priver l'individu de ce pouvoir-savoir, est une ressource mobilisée par une pluralité d'acteurs sociaux au nombre desquels les médias, les organisations de la société civile, les partis politiques, les entreprises et bien entendu, les gouvernements de même que les organisations internationales; le but poursuivi étant le partage d'une vision du monde qui converge avec leurs intérêts.
Ces agissements rétrogrades ont certainement des conséquences dans plusieurs domaines de la vie de notre pays. Que peuvent/doivent faire les pouvoirs publics?
La désinformation de manière générale prive les individus et la socié...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires