Guinée Conakry : 92 morts dans les manifestations

Tel est le bilan des mobilisations depuis un an contre le 3e mandat d’Alpha Condé, publié lundi dernier par l’opposition.

L’opposition guinéenne, réunie autour du Front national pour la défense de la constitution (Fndc), a publié lundi dernier une liste des personnes décédées selon elle au cours des différentes mobilisations populaires contre le 3e mandat du président Alpha Condé. Depuis le 14 octobre 2019 jusqu’à ce jour, le Fndc a compté 92 morts dont 45 tués par balles. Huit personnes n’auraient pas été identifiées, selon Sékou Koundouno, un responsable du Fndc.

Depuis un an, le Fndc a mobilisé à plusieurs reprises des milliers de personnes contre la candidature d’Alpha Condé. Il a fait adopter une nouvelle constitution qui l’autorise à briguer un 3e mandat consécutif. Les protestations ont été plusieurs fois durement réprimées. Les défenseurs des droits humains ont reproché aux forces de sécurité un usage excessif de la force. Ils ont aussi fustigé une tradition ancienne d'impunité.

Dès la publication dudit bilan, le gouvernement a immédiatement contesté le chiffre qu’il qualifie de « dénué de fondement ». Albert Damantang Camara, ministre de la Sécurité, a refusé de se prêter à une « comptabilité macabre » servant à « une exploitation politique ». « Il y a eu des morts violentes, que nous regrettons, et nous trav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie