Patrimoine national : les atours des aires culturelles
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 16 oct. 2020 12:33
- 0 Likes
Ils ont été analysés à l’occasion de la réunion de coordination du Minac avec les délégués régionaux hier à Yaoundé.
Une journée bien chargée hier au ministère des Arts et de la Culture. Pendant plusieurs heures, le ministre Bidoung Mkpatt et les dix délégués régionaux du département ministériel qu’il coiffe, ont planché sur les défis à venir. C’était à l’occasion de la deuxième réunion de coordination qui s’est tenue hier au Musée national de Yaoundé. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, avec pour fil conducteur, la présentation de deux projets phares dont la réalisation, selon le Minac, garantira à la culture camerounaise, le rayonnement qu’elle mérite. En prime, il s’agit du programme baptisé « Les Routes patrimoniales ». Ce projet ambitieux du Minac vise à valoriser le patrimoine culturel et à développer le tourisme culturel dans les quatre aires culturelles du Cameroun, à savoir : la Route des Seigneurs de la forêt, la Route du Sahel, la Route de l’eau, la Route des Montagne et des Grassfields.
A en croire le ministre, dans sa phase opérationnelle, il sera question de mettre en place ou de réhabiliter ces lieux de mémoire, de rendre opérationnels les circuits des sites culturels, de préserver et de restaurer les biens et éléments culturels, entre autres. « Concrètement. Il s’agira pour le Minac et ses partenaires de réaliser l’inventaire et de procéder à la promotion du patrimoine de toutes les aires culturelles de notre pays. Mais aussi d’élaborer une stratégie marketing de fréquentation plus accrue et d’appréciation des lieux de mémoire des régions », a confié le Minac.
Comme un hommage à la tradition, l’autre projet phare du Minac intitulé : « A la découverte des us et coutumes dans les régions », a pour but de mettre en exergue les opportunités de découverte et d’appropriation des réalités de la densité, de la diversité et de la vitalité de la culture camerounaise. En somme, chaque aire culture va...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires