Présidentielle guinéenne : Cellou Dalein Diallo se proclame vainqueur

Le principal opposant au président sortant a devancé la Commission électorale seule habilitée à donner les résultats.

« Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats à la sortie des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour », a annoncé Cellou Dalein Diallo aux médias et à ses partisans surexcités, entassés à Conakry dans la cour du siège de son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Le leader de l’opposition, principal challenger du président sortant à la présidentielle de dimanche dernier, a ensuite invité les Guinéens « épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie ». A la suite de ces mots, des dizaines de chauffeurs de moto-taxi, des militants et partisans de l’UFDG ont envahi les rues du quartier Hamdallaye acquis à l’opposant, scandant : « Cellou président ! »

Des scènes de liesse ont été également signalées en Moyenne Guinée ainsi qu’à Boké, tandis que des affrontements entre militants ont éclaté dans le sud du pays à Nzérékoré et Macenta. La situation est tendue par endroit et les gendarmes sont déployés dans les foyers à risques et les carrefours, larguant par moment, gaz lacrymogène.

Cette sortie de Cellou Dalein Diallo a fait l’effet d’un coup de tonnerre. La commission électorale nationale indépendante (Ceni), organe de gestion du processus électoral, a regretté que l’UFDG se mette « en dehors de la démocratie » et a jugé la déclaration de l’opposant « prématurée, nulle et de nul effet ». Par la voix de son porte-parol...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie