Diplomatie : un nouvel ambassadeur en Italie

Sébastien Foumane, ministre plénipotentiaire hors échelle a été désigné le 26 octobre dernier par le président de la République, Paul Biya.

« Un esthète de la diplomatie », « pur juriste », « diplomate de très haut vol » et « homme rigoureux ». Tels sont les qualificatifs utilisés à la direction des affaires d’Europe du ministère des Relations extérieures (Minrex), pour décrire le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en Italie. Des qualités qui ont sans doute contribué à la nomination de Sébastien Foumane, le 26 octobre dernier, par le président de la République, Paul Biya. Ce ministre plénipotentiaire hors échelle est né le 3 septembre 1954 à Sangmélima. Titulaire d’une maîtrise en droit public obtenue à l’Université de Yaoundé, il a été major de sa promotion au concours d’entrée à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), ainsi qu’à la sortie en 1980. Institution qu’il quitte nanti d’un doctorat 3e cycle. 
Après ce parcours académique, Sébastien Foumane intègre le corps de la diplomatie en juillet de la même année à ce qui était alors le ministère des Affaires étrangères. En 1981, il est promu chef service adjoint des affaires administratives et consulaires à la direction du protocole, des affaires juridiques et consulaires. En 1983, son ascension professionnelle va suivre son cours. Il est promu comme attaché à la présidence de la République, chef service des voyages officiels jusqu’en 1992. De 1997 à 1999, il assure l’intérim au poste de chef du protocole d’Etat, cumulativement avec les fonctions de chargé de missions. Il est d’ailleurs présenté comme l’un des pionniers du service du protocole d’Etat. Car, c’est au cours de cette période que ce service, auparavant logé au ministère des Affaires &e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie