Colloque : plaidoyer pour l’Afrique
- Par Junior MATOCK
- 29 oct. 2020 11:57
- 0 Likes
Les solutions aux extrémismes au centre d’une réflexion de trois jours ouverte hier à l’Université protestante d’Afrique centrale.
La situation sécuritaire qui prévaut en Afrique centrale a suscité l’organisation du colloque international ouvert hier à l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac). « L’Afrique centrale, notamment la zone Cemac, subit depuis quelques années les assauts de groupes terroristes qui écument les marges périphériques des Etats. Des organisations terroristes comme Boko Haram, des groupes armés, des criminels en bandes et des cybers-criminels constituent des acteurs essentiels qui portent atteinte tant à la stabilité des Etats qu’aux perspectives de développement national », a expliqué le recteur de cette institution universitaire, Pr Bouba Mbima, dans son discours d’ouverture hier, à l’amphithéâtre Immanuel David. Ainsi, pour mieux cerner l’activité de ces mouvements extrémistes et leur impact sur le développement, l’Upac a choisi, pour cette année, le thème « Extrémismes, guerres, paix et développement en Afrique depuis les indépendances ». Pour mieux disséquer ce thème, les organisateurs l’ont décomposé en 33 communications réparties en six panels.
Pour les objectifs de ce colloque international, il est question de « revisiter les approches traditionnelles de résolution des conflits en Afrique, dans le but de les appliquer aux crises actuelles », a indiqué le recteur de l’UPAC. En clair, a-t-il soutenu, « nous devons promouvoir la paix entre les hommes, parce que nous sommes tous enfants de Dieu ». Dans la même perspective, il est question de « dresser une cartographie et une typologie de l’extrémisme en Afrique depuis les indépendances, proposer aux acteurs de développement des orientations stratégiques permettant de contenir les extrémismes existants, la prolifération d’autres groupes extrémistes, afin d’utiliser de manière efficace les différentes ressources disponibles pour le développeme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires