RDC : appel à l’union sacrée
- Par Jeanine FANKAM
- 02 nov. 2020 09:19
- 0 Likes
Les consultations promises par le chef de l’Etat commencent ce jour à Kinshasa. L’objectif est de recueillir des idées en vue de la création d’une union sacrée.
Vendredi 23 octobre dernier, le président de la République rassembler les forces politiques. Félix Tshisekedi, s’était adressé à la nation dans un discours où il annonçait son intention d’ouvrir des consultations avec les leaders des partis politiques et d’autres forces vives, en vue de recueillir des idées pour créer une « union sacrée » pour la nation. Cette union devrait refonder l’action du gouvernement à travers la participation à sa gestion de la chose publique. Lesdites consultations s’ouvrent ce lundi à Kinshasa. Martin Fayulu, ex-candidat à la présidentielle en RDC qui revendique toujours sa victoire, est attendu, mais n’avait pas confirmé sa participation au moment où nous mettions sous presse.
Ces consultations interviennent dans un climat tendu entre Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le Changement (CACH) du président au pouvoir. Les deux forces politiques formaient une coalition pour gouverner le pays. Les deux alliés ne s’entendent plus sur plusieurs sujets. Par ailleurs, leur alliance est dénoncée par une bonne partie de la population et même le clergé, qui, plus d’une fois, a fait des sorties de mise en garde. Le chef de l’Etat lui-même, visiblement excédé par cette alliance. Le plus important est ailleurs, a-t-il laissé entendre lors de son adr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires