Patrimoine : le terroir sawa s’ouvre au Quai Branly

A l’occasion d’une invitation du Pr Narcisse Mouelle Kombi, chef traditionnel de Bona’Anja-Siga Bonjo, dans le département du Nkam, dimanche.

Dimanche 1er novembre 2020 sur le Wouri. Un fils des eaux, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi, remonte le cours du fleuve en même temps qu’il fait remonter le cours de l’histoire du peuple sawa à un visiteur venu de l’Outre-Atlantique, de la France plus précisément, Emmanuel Kasarhérou. Le président du musée du quai Branly - Jacques Chirac de Paris, en visite au Cameroun pour quelques jours, répondait ainsi à l’invitation non pas du ministre des Sports et de l’Education physique, mais plutôt de Sa Majesté Narcisse Mouelle Kombi, chef traditionnel de Bona’Anja-Siga Bonjo, du canton Wouri-Bwélé, dans le département du Nkam, région du Littoral. Une invitation à visiter le musée de l’EAU (Environnement, Arts et Univers social chez les Sawa) à Bona’Anja-Siga Bonjo.
Une visite marquante pour le président du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d’Océanie et des Amériques : « C’est la première fois que je vois un musée construit sur le fleuve. C’est magnifique. C’est aussi une très bonne idée parce que son objectif est de représenter et promouvoir la richesse culturelle des communautés qui vivent le long de ce fleuve. » Et au-delà du long du fleuve, M. Kasarhérou a découvert un espace témoignant de la richesse culturelle du peuple sawa, qu’on pense parfois inexistante ou perdue. Et l’enfant de l’autre bout du monde, dans la collectivité d’outre-mer de la Nouvelle-Calédonie, en Océanie, défenseur de la civilisation kanak, a bien saisi la portée de la démarche du promoteur du musée de l’EAU, SM Narcisse Mouelle Kombi, d’attirer l’attention du monde sur la mémoire de la culture matérielle et immatérielle des peuples du grand littoral du Cameroun.
Et l’invité de marque a eu droit aux manifestations vivantes des membres de la communauté sawa, vêtus de sanja pour les hommes et de kabas...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie