Prise en charge sanitaire des réfugiés: le HCR et le Minsanté s’accordent

Une convention-cadre signée en vue de leurs soins dans les formations hospitalières publiques  mercredi dernier à Yaoundé.

Plus de 300 000 réfugiés ont trouvé asile au Cameroun, notamment dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Une situation provoquée par le conflit en République Centrafricaine et les multiples attaques perpétrées par la secte islamiste Boko Haram. Et du coup, leur prise en charge dans les formations sanitaires publiques reste une équation difficile à résoudre. C’est pour y remédier que le représentant du Haut commissariat pour les réfugiés au Cameroun (HCR), Khassim Diagne et le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda ont signé mercredi dernier une convention-cadre dans l’optique d’améliorer l’offre de santé des déplacés.
Il s’agit concrètement pour le HCR d’intervenir dans un système de recouvrement des coûts. « Nous allons payer 70% des coûts et les 30%  restants sont à la charge du gouvernement camerounais. C’est un acte important parce que comme vous le savez nous manquons un peu de ressources. Nous sommes contents de ce que le Cameroun puisse intervenir à ce pourcentage-là. C’est un geste extrêmement important de solidarité et de générosité de sa part envers ces personnes qui sont accueillies au Cameroun. La solution au quotidien est le retour des refugiés dans leur pays d’origine, mais en attendant, nous prenons soin d’eux afin qu’ils rentrent dans de très bonnes conditions et en bonne santé », a expliqué Khassim Diagne.
Pour André Mama Fouda, c’est une étape supplémentaire dans les relations entre le Cameroun et le HCR notamment dans le volet sanitaire. «  Les réfugiés vont être pris en charg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie