Présidentielle américaine : le suspense reste entier
- Par Sainclair MEZING
- 05 nov. 2020 09:23
- 0 Likes
Le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden sont au coude-à-coude avec jusqu’à hier, une légère avance du second sur le premier.
L’Amérique tout entière retient son souffle en attendant de savoir qui de Donald Trump ou de Joe Biden sortira vainqueur de l’élection présidentielle de mardi. Les opérations de dépouillement qui ont suivi aussitôt la fermeture des bureaux de vote ont révélé que le duel aux urnes entre le candidat du Parti républicain et celui du Parti démocrate, qui enregistrait une légère avance, reste indécis. Les premiers résultats compilés donnaient le président sortant vainqueur dans l’Alabama, l’Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride, l’Idaho, l’Indiana, l’Iowa, le Kansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, le Montana, le Nebraska, l’Ohio, l’Oklahoma, le Tennessee, le Texas, l’Utah, la Virginie-Occidentale et le Wyoming. Alors que l’ancien vice-président de Barack Obama était arrivé en tête dans la Californie, le Colorado, le Connecticut, le Delaware, le District de Columbia, Hawaï, l’Illinois, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le Nebraska, le New Hampshire, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York, l’Oregon, Rhode Island, le Vermont, la Virginie et l'État de Washington. Concernant les 270 grands électeurs à obtenir pour être élu président, Joe Biden était crédité de 238 contre 213 pour Donald Trump. Au moment où nous mettions sous presse, la Pennsylvanie, le Michigan, la Georgie, la Caroline du Nord, l’Arizona, le Wisconsin, le Nevada, le Maine et l’Alaska manquaient encore à l’appel. Des Etats aussi importants où l’élection peut basculer pour un candidat ou pour un autre.
Dans cette fièvre électorale, chaque candidat s’est adressé, confiant, à ses partisans. Depuis son fief de Wilmington dans le Delaware, Joe Biden s’est dit rassuré quant à la suite. « Gardez la foi, nous allons g...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires