Portrait : un vieux routier à la Maison blanche

L’accession de Joe Biden à la magistrature suprême est le couronnement d’une carrière pleine.

Joseph Robinette Biden Jr.-Joe Biden- est le 46e président des Etats Unis. Il prendra fonction le 20 janvier 2021. Le patron de la Maison blanche ne sera pas un inconnu dans ce palais. Il y a été vice-président, à l’époque de Barack Obama. 77 ans bien sonnés, le démocrate décroche un sésame qu’il recherche depuis une trentaine d’années. C’est en 1988 qu’il tente sa première aventure pour la présidentielle. Il échoue aux primaires du Parti démocrate, mais revient en 2008. Même sort. Pour la présente présidentielle, il y a un peu plus d’un an, il a failli être hors-course avant de s’imposer comme le démocrate pouvant challenger Trump.
Joe Biden revendique 36 ans au Sénat américain avec un cumul de six mandats. Parmi les lois les plus connues dont il est à l’origine, il y a une sur les « crimes violents » dans les années 1990 et une autre contre les violences domestiques. Joe Biden grimpera tous les échelons du Sénat : président de la commission judiciaire au Sénat, président de la prestigieuse commission des affaires étrangères en 2001 et 2006. Joe Biden ne quittera cette institution que pour devenir en 2008 vice-président de Barack Obama, qui l’a battu lors de la primaire démocrate et qui a besoin d’un « vétéran » à ses côtés. 
Joseph Robinette Biden Jr. est né en 1942 à Scranton, une ville ouvrière de Pennsylvanie, dans une famille catholique irlandaise. Son père est vendeur de voitures. Joe Biden mettra d'ailleurs en avant, bien plus tard, ses origines modestes pour séduire la classe ouvrière qui a en majorité voté D...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie