Monatélé : une causerie sur la décentralisation

La section Lékié Ouest I a organisé vendredi dernier un échange pour mieux expliquer aux militants et élus locaux les enjeux de ce mode de gouvernance.

A défaut d’un meeting populaire comme de tradition lors de la célébration de l’anniversaire marquant l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême, Covid-19 oblige, la section RDPC Lékié Ouest I a organisé vendredi à Monatélé une causerie élargie sur les enjeux de la décentralisation. A l’occasion, la permanence du parti s’est transformée en un véritable amphithéâtre. En posture d’étudiants, élus locaux, militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et de nombreux curieux venus s’abreuver à la source du savoir dispensé par le Pr Joseph Vincent Ntuda Ebode. L’enseignant de l’université de Yaoundé II-Soa a axé son cours magistral de circonstance sur la décentralisation comme politique d’aménagement d’un Etat unitaire qui crée en son sein des unités décentralisées et qui vise sur le plan technique à rapprocher l’administration des administrés et sur le plan territorial à créer des unités autonomes. «Dans la mise en œuvre de cette politique, si on ne prend pas des précautions, elle peut déboucher sur des défis majeurs susceptibles de produire le contraire de ce qu’on voulait faire. Il faut que les gens comprennent que la décentralisation est une très bonne chose pour le développement social, économique et politique, mais qu’il faut mettre des gants dans sa mise en œuvre pour regarder tous les aspects pour qu’elle produise tous les avantages escomptés », a-t-il prévenu.
Invité spécial à cette causerie, Henri Eyebe Ayissi a surtout salué les réalisations dont bénéficie ce département depuis l’avènement de Paul Biya au pouvoir. Notamment la route Emana-Monatélé, la voirie urbaine en cours de réfection à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie