Promotion de l’intégrité : la CONAC mise sur les étudiants

Le président de cette institution, Dieudonné Massi Gams, a installé jeudi dernier, deux clubs d'intégrité et d’éthique dans deux instituts supérieurs privés de Bertoua.

Le secteur de l’éducation est aussi miné par la corruption. La Commission nationale anti-corruption (CONAC) situe à 7,16/10 le niveau du mal. Soit 6.4/10 dans l’éducation de base, 7.5/10 dans les enseignements secondaires,7.8/10 dans l’enseignement supérieur et 7.57/10 dans la formation professionnelle. Le visage du mal se présente sous forme de monnayage des recrutements, promotions, affectations et nominations, monnayage des notes, harcèlement sexuel, vente des épreuves, trafic de faux diplômes, falsification, réduction des âges, trafic d’influence, tricherie, rançonnement des candidats, détournement des biens de l’établissement, etc.
Pour inverser la tendance, la CONAC mise notamment sur les étudiants de l’enseignement supérieur. Jeudi, 5 novembre dernier, le président, Dieudonné Massi Gams était à Bertoua pour installer les clubs d'intégrité et d’éthique. A l’Institut supérieur d’agronomie, il a procédé à l’installation d’Alex Pascal Tchoupé, étudiant au niveau III, option Génie rural et ses camarades. Le même rituel s’est déroulé à l’Institut universitaire catholique de Bertoua (IUCAB). La cérémonie a connu la présence des dirigeants de ces deux instituts privés. Des kits ont été remis aux membres. « Il est question, à travers le programme d’éducation à l’intégrité, de vous préparer à la bonne gestion des biens publics, de faire de chacune et chacun de vous une sentinelle ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie