Alerte à la grippe aviaire : le Cameroun prend ses dispositions
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 10 nov. 2020 12:51
- 0 Likes
Le Minepia invite les opérateurs de la filière à suspendre les importations d’œufs, de poussins et autres intrants suite à la découverte de foyers de contamination dans plusieurs pays européens ces derniers jours.
« J’ai l’honneur de vous demander d’informer les opérateurs de la filière avicole de surseoir momentanément aux importations des poussins d’un jour, des œufs à couver et autres produits avicoles en provenance des pays infectés ». Extrait de la correspondance du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, adressée hier 09 novembre au président de l’interprofession avicole, François Djonou. Le Minepia invoque comme raison « l’apparition récente et la propagation des foyers de l’influenza aviaire hautement pathogène au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Russie et en Israël ». Des pays à partir desquels le Cameroun s’approvisionne en intrants avicoles. Cette mesure vise donc à éviter « l’introduction de la maladie dans notre territoire par voie d’importation », explique le Dr Taïga.
Afin de la faire respecter, le Minepia a également adressé une lettre à ses collaborateurs, notamment le directeur des services vétérinaires et le directeur du développement des productions et des industries animales. Il est demandé à ces derniers de « renforcer la surveillance aux frontières et faire appliquer rigoureusement les mesures d’inspection sanitaire vétérinaire conformément à la décision du 25 juillet 2006 interdisant l’importation de certaines espèces sensibles à [la] grippe aviaire et de certains matériels d’élevage ». Par ailleurs, pour un monitoring constant, le ministre instruit que des rapports hebdomadaires d’activités menées sur le terrain lui soit adressés. Des dispositions qui devraient permettre d’éviter l’épizootie de grippe aviaire comme ce fut le cas en 2016 et 2017.
Selon une note de l’agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (A...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires