Côte d’Ivoire : vers un retour de Gbagbo au pays

L’ex-chef d’Etat et son ex-ministre Blé Goudé, acquittés par la Cour pénale internationale ont obtenu leurs passeports jeudi dernier.


Laurent Gbagbo, acquitté en première instance par la Cour pénale internationale (CPI), est désormais détenteur d’un passeport diplomatique. Son ancien ministre, Charles Blé Goudé, a obtenu le même document, selon une déclaration de la CPI rendue publique jeudi dernier. Les deux personnalités, poursuivies pour crimes contre l'humanité par l’auguste instance judiciaire dans le cadre des troubles qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011, restent bloquéess respectivement à Bruxelles et à la Haye.
Cette évolution rentre dans le cadre de l’action d’apaisement du climat politique déclenchée par le président Alassane Ouattara la semaine dernière. Ce dernier a instruit son ministre des Affaires étrangères de délivrer le document à l’ex-président et à l’ex-ministre, conformément aux textes en vigueur qui leur donnent le droit d’en détenir.
Lors d’une récente sortie dans un média français, Laurent Gbagbo avait estimé que le président Ouattara « manquait d’élégance à son égard et que c’est rare de voir un ancien chef d’Etat se déplacer à l’ambassade pour faire une demande de passeport. »
La délivrance de ce document est un grand pas dans la perspective de l’ouverture de la réconciliation politique, reconnaît un proche de l’ex-chef d’Etat dont les propos sont rapportés par un confrère. Sauf qu’en politique, rien n’est acquis d’avance, souligne-t-il, en argumentant que « la politique n&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie