Obsèques : Adieu, Régine Ngonda Bidjang !
- Par Yvette Mbassi
- 16 nov. 2020 13:17
- 0 Likes
La sœur aînée du président Paul Biya a été conduite à sa dernière demeure, à Mvomeka’a, vendredi 13 novembre dernier.
C’est auprès des siens, l’ayant précédée dans l’au-delà, que Régine Ngonda veuve Bidjang, dort désormais en attendant la résurrection avec Christ. Il est presque 14h, lorsque la terre de Mvomeka’a, qui l’a vue naître un jour de 1928 se referme sur elle, dans la tristesse et l’émotion de sa famille proche. Debout au caveau familial, le président de la République, Paul Biya, est là avec à ses côtés son épouse, Mme Chantal Biya, face à cette autre épreuve et portant dignement le deuil. C’est le terme d’un long voyage précédé, ce vendredi, d’une messe pontificale présidée par Mgr Christophe Zoa, évêque de Sangmélima.
Quelques heures un peu plus tôt, la célébration eucharistique de circonstance a été célébrée en la chapelle Saint-Etienne, en présence du couple présidentiel. Autour de Paul et Chantal Biya, des membres de la famille : frères, sœurs, enfants et petits-enfants. Mais aussi, des membres du gouvernement dont le Premier ministre Dion Ngute, et quelques autorités triées sur le volet. Tous installés selon les normes des mesures barrières relatives au Covid-19. Chacun est venu rendre les ultimes hommages à la matriarche. Le choix des textes liturgiques les aidera en cela.
Tirées du second livre des Maccabées, livre des martyrs d’Israël et de l’évangile selon Saint Jean, les lectures du jour mettent l’accent sur l’espérance de la résurrection. « Pour le moment, ce bonheur ne concerne que l’âme séparée, le corps étant voué par nature à la destruction. L’âme de maman Régine n’entrera dans la félicité éternelle que par la grâce de Dieu, et non pas simplement avec le recours nos prières qui ne sont toutefois pas inutiles, ni par le seul mérite de Maman Régine. […] Sans nous substituer au jugement de Dieu, le seul à admettre à la vie éternelle, nos prières ne peuvent se tourner que vers l’âme d’une personne qui a montré des signes de foi en Dieu et d’attachement à l’Eglise. C’est la raison de notre présence ici », a développé Mgr Christophe Zoa dans son exhortation. Le prélat a ensuite expliqué que la défunte, tout au long de son existence terrestre...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires