Cour suprême : de hauts responsables installés
- Par Azize MBOHOU
- 20 nov. 2020 12:37
- 0 Likes
Nommés le 10 août dernier par décret présidentiel, les chefs de chambres ont pris fonction hier au cours d’une audience solennelle présidée par Daniel Mekobe Sone, le premier président.
Les clairons de la solennité ont retenti hier à la Cour suprême à 11h03. Un peloton du groupe d’escadron mobile N°1 et la compagnie musique de la gendarmerie nationale déroulaient alors le cérémonial de début de l’audience solennelle. Après ces honneurs, le premier président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone, a ouvert la séance, en présence du procureur général près la-dite Cour, Luc Ndjodo. De nombreuses personnalités ont également pris part à cette audience à l’instar du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent Esso, du président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana. Avant les réquisitions du procureur général, sur la demande du premier président, Fonkwe Joseph Fongang, le président de la Chambre judiciaire, Daniel Ndoumbe Eteki, président de la Chambre administrative, Yap Abdou, président de la Chambre des comptes, Awala Woudougue, premier avocat général, les conseillers et les avocats généraux, ont effectué leur entrée dans la salle d’audience.
Dans son réquisitoire, Luc Ndjodo est revenu sur le parcours de ces hauts magistrats nommés le 10 août dernier par le président de la République, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature. Il a notamment souligné les hautes qualités professionnelles, la probité et la rigueur qui caractérisent ces chefs de chambres et responsables de la Cour suprême. Le procureur général près la Cour suprême a surtout rappelé le devoir d’animation de la « locomotive de la fonction judiciaire » qui incombe à ces responsables. Pour lui, ces magistrats rompus qui bénéficient de cette promotion au sein de la plus haute juridiction de l’Etat, doivent toujours avoir à cœur de veiller à la qualité de la justice, aspiration du peuple camerounais. C’est après ce plaidoyer que le premier président a donné la parole au greffier en chef pour la lecture des décrets du président de la République désignant ces hauts responsables. Puis, il a procédé à l’installation de ces chefs de Chambres et responsables, non sans leur prescrire rigueur, dignit&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires