Développement local : le compte unique en débat
- Par Yvan BOUNOUNG
- 24 nov. 2020 11:15
- 0 Likes
Achille Bisahag, expert en finances publiques, a présenté ses avantages, au cours d’un dîner de la décentralisation organisé par le sénateur Pierre Ngalli Ngoua, jeudi dernier à Yaoundé.
La septième édition des dîners de la décentralisation s’est tenue le jeudi 19 novembre dernier à Yaoundé, sous le thème : « Le compte unique du Trésor ; une opportunité pour accélérer le développement socio-économique des collectivités territoriales décentralisées ». Initié par le sénateur Pierre Ngalli Ngoua, ce banquet intellectuel a permis au directeur de la comptabilité publique, en service au ministère des Finances, Achile Basahag, de présenter les avantages qu’offre le compte unique du Trésor en matière de développement local. A son avis, loin d’être une spécificité du Cameroun, cet outil qui est un principe de l’universalité budgétaire, implique la transparence et la bonne gouvernance. « Il permet de mutualiser les fonds publics afin de permettre à l’Etat de mieux gérer ses liquidités ». Prenaient part à ces travaux : universitaires, experts en décentralisation, en développement local et en finances publiques, ainsi que des élus locaux.
Pour l’inspecteur principal du Trésor, le compte unique du Trésor relève d’une réforme mise en place depuis 2007. Elle permet à l’Etat d’accroître ses avoirs et de les centraliser. Cela lui donne donc une meilleure crédibilité, en ce qui concerne les paiements auprès de ses prestataires de services. Avec le compte unique du Trésor, les clivages favorisant l’éclosion des communes riches et celles pauvres sont appelés à disparaître. De la sorte, toutes les collectivités territoriales décentralisées, y compris celles qui ont des difficultés fina...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires