Transparence du scrutin : un guide pratique pour les observateurs

Hier à Yaoundé, Elections Cameroon a organisé une séance d’information à l’intention de ces importants acteurs du processus électoral.

Les dernières échéances électorales au Cameroun se sont tenues dans un contexte sécuritaire difficile. La situation s’est davantage complexifiée avec l’apparition de la crise sanitaire liée au Covid-19. Tout ceci appelle à la prise de dispositions particulières pour les élections régionales du 6 décembre prochain. Dispositions à propos desquelles les observateurs électoraux accrédités ont été entretenus hier à Yaoundé. C’était lors de la séance d’information organisée par Elections Cameroon (Elecam) à leur intention. 
Au regard des enjeux, l’instance chargée de l’organisation des élections au Cameroun était accompagnée par certaines administrations, chacune indiquant le rôle qu’elle jouera avant, pendant et après le rendez-vous de dimanche prochain. Il s’agit des ministères des Relations extérieures, de la Communication, de l’Administration territoriale, de la Défense, de la Décentralisation et du développement local. Des acteurs qui disent avoir pris des mesures particulières pour la bonne tenue du scrutin. En effet, « pour les observateurs en ce moment, le Cameroun peut être considéré comme un terrain difficile pour accomplir une mission sans anicroche », a estimé le directeur général des Elections, Erik Essousse. 
Ce dernier a rappelé le caractère particulier du scrutin à venir. Une élection inédite, importante étape dans le processus de décentralisation. Ceci avant d’énoncer les droits, mais surtout les devoirs des observateurs électoraux contenus dans un guide pratique remis aux participants. Parmi ces obligations, l’on note, entre autres,  l’obtention préalable, auprès du ministère de l’Administration territoriale, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie