Commandement traditionnel : le coup de pouce du président
- Par Jean Francis
- 03 déc. 2020 13:21
- 0 Likes
Pour réparer le déséquilibre causé par les dispositions de la loi sur le financement des campagnes électorales, le chef de l’Etat vient de décider d’allouer une dotation spéciale aux chefs traditionnels.
« La surprise du chef » ; « Le président a décidé de réparer une injustice qui nous est faite par la loi » ; « Une importante bouffée d’oxygène pour une campagne électorale coûteuse ». Hier, les chefs traditionnels, candidats aux élections régionales de dimanche prochain, n’ont pas boudé leur plaisir et ont laissé éclater leur joie à la suite du communiqué du ministre de l’Administration territoriale qui a rendu publique la décision du président de la République d’accorder une dotation spéciale aux chefs traditionnels dans le cadre de la campagne électorale en cours. Comme ils le disent eux-mêmes, il s’agit là d’une décision qui vient réparer un préjudice que leur causaient les dispositions de l’article 285 de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral sur le financement public des campagnes électorales concernant les élections des députés, des sénateurs, des conseillers régionaux ou des conseillers municipaux. Un financement qui n’est alloué qu’aux partis politiques. Ces derniers ont commencé à rentrer en possession de ces ressources le 24 novembre 2020. Ce qui n’était pas le cas pour les représentants du commandement traditionnel. Certains d’entre eux, approchés par CT, n’avaient pas manqué de relever que cette situation leur était préjudiciable dans le financement de leurs opérations de campagne électorale. Des remarques qui ont été entendues par le président de la République qui vient donc de décider de faire réparer l’injustice. En attendant éventuellement que les dispositions législatives concernées soient elles-mêmes revues.
Mais au-delà d’un geste ponctuel du président de la République, c’est de l’attention que les chefs traditionnels n’ont eu de cesse de bénéficier de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires