Conseil exécutif de l’Union africaine : le Cameroun présent
- Par Yvan BOUNOUNG
- 03 déc. 2020 14:08
- 0 Likes
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, représente le chef de l’Etat aux assises de la 21e session extraordinaire qui se tiennent par visioconférence à Johannesburg.
Les travaux de la 21e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine se tiennent depuis hier par visioconférence. Le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, y représente le chef de l’Etat. Au menu de ces assises, deux principales articulations : la première est relative à la zone de libre-échange continentale africaine, alors que la seconde se rapporte à l’usage des armes légères.
Concernant le premier volet des échanges, des sources ministérielles ont indiqué que les participants se sont penchés sur les moyens permettant d’adopter les modalités pratiques de lancement de cette zone à partir du 1er janvier 2021. Au cours de ces travaux, il a été question de prendre en compte l’agenda de la 13e session extraordinaire y relatif. Les rapports des ministres du commerce de l’Union africaine, sur les négociations liées aux instruments permettant de mettre en place l’accord de libre-échange continental seront également intégrés au cours de cette session à venir.
Quant au second axe des débats, les participants ont tablé sur les moyens pouvant permettre de limiter la circulation des armes légères de petits calibres sur le continent. Ainsi, dans la cadre de la 14e session extraordinaire des Etats partis qui aura lieu ultérieurement, le patron de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, devra présenter un rapport. Celui-ci concernera le point sur les activités et les efforts consentis dans la per...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires