Recherche : ces vaccins qui font courir
- Par Marie Christine
- 09 déc. 2020 10:56
- 0 Likes
Alors que les pays ont lancé les opérations d’immunisation de leurs populations, l’opinion publique s’interroge sur le respect des procédures d’homologation.
Depuis décembre 2019, date de l’apparition du Covid-19 à Wuhan en Chine, plusieurs pays dans le monde se sont lancés dans la recherche d’un vaccin. De nombreux candidats-vaccins depuis lors sont en lice. Notamment, aux Etats-Unis avec le laboratoire Pfizer et BioNtech, le laboratoire Moderna, le vaccin Sputnik V en Russie, le vaccin Coronavac du groupe chinois Sinovac, entre autres. Récemment, le Royaume Uni a approuvé le vaccin américain de Pfizer et BioNtech entendant le mettre en circulation cette semaine. Plusieurs autres pays, en l’occurrence la Chine et le Brésil, ont déjà commencé à administrer leurs vaccins. Selon eux, ces derniers ont passé avec succès la phase III expérimentale. Seulement, l’opinion reste encore très sceptique sur ces trouvailles qui doivent être homologuées.
Comme tout médicament, chaque vaccin doit faire l’objet d’essais exhaustifs et rigoureux pour s’assurer de son innocuité avant son introduction dans un pays. Selon les explications de l’OMS, un vaccin expérimental est d’abord testé chez l’animal afin d’évaluer son innocuité et son potentiel de prévention des maladies. Il est ensuite testé dans le cadre d’essais cliniques chez l’être humain, en trois phases. « Au cours de la phase I, le vaccin est administré à un petit nombre de volontaires pour évaluer son innocuité, pour confirmer qu’il entraîne une réponse immunitaire et pour en déterminer la posologie correcte. Au cours de la phase II, le vaccin est habituellement administré à des centaines de volontaires chez qui les effets secondaires éventuels sont étroitement surveillés, afin d’évaluer davantage sa capacité à entraîner une réponse immunitaire. Les participants à cette phase ont les mêmes caractéristiques (âge et sexe, par exemple) que les personnes auxquelles le vaccin est destiné. Certains volontaires sont vaccinés et d’autres non, ce qui permet de faire des comparaisons et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires