Sud : les urnes ont livré leurs secrets

Les 90 conseillers régionaux élus sont connus, au terme d’une audience solennelle de proclamation de résultats tenue par la Commission régionale de supervision, hier à Ebolowa.

Le caractère inédit et historique de l’audience a ajouté un plus à la solennité. Hier, en plein cœur de la capitale régionale du Sud, le palais de justice a été au centre de l’actualité. Ici, se tenait, en fait, dans l’une des grandes salles d’apparat de la Cour d’appel, la séance de proclamation des résultats de l’élection des conseillers régionaux, au terme de la consultation électorale de dimanche, 6 décembre dernier. Après une phase protocolaire, marquée par l’arrivée et l’installation du gouverneur Félix Nguélé Nguélé, accueilli par le président de la Cour d’appel du Sud, Mougnutou Arouna, accompagné du Procureur général près ladite cour, Marc Atangana, l’audience pouvait alors commencer.
Autour de leur président, le magistrat désigné Pierre Obama Etaba, les huit autres membres de la Commission régionale de supervision prennent place au perchoir. Un bref mot de bienvenu est dit par le président. Il précise l’objet de l’audience et entre, tout de suite, dans le vif du sujet. « Je vais donner les résultats de l’élections des conseillers régionaux élus au terme du scrutin de dimanche, 6 décembre 2020 », annonce-t-il. « Ces résultats seront donnés, par ordre alphabétique, circonscription électorale après circonscription électorale », ajoute-t-il. Dans la salle, le temps semble avoir arrêté son cours, lorsque, après un bref instant de respiration, il livrera le verdict des urnes des départements du Dja-et-Lobo, de la Mvila, de l’Océan et de la Vallée-du-Ntem. 
Ainsi, il ressort que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), seul parti en lice, prend les 70 sièges des délégués régionaux. Le Dja-et-Lobo obtient 100%, la Mvila fait de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie