« L'on a pu observer une forte mobilisation »

Amine Amoa Idriss, Secrétaire général de l'Observatoire sous-régional d'Intégration communautaire en Afrique centrale (Obsic-Ac)

Vous venez de participer à l'élection des conseillers régionaux en tant qu'observateur. Que retenez-vous de cette première expérience ? 
L'Observatoire sous-régional d'Intégration communautaire en Afrique centrale (Obsic-Ac), en tant que partie prenante à cette échéance de grande envergure, a déployé 24 observateurs électoraux de nationalités différentes (Camerounais, Gabonais, Tchadiens, Centrafricains, Équato-guinéens) dans six régions. Il s’agit du Centre, du Littoral, du Sud, de l'Est, l'Adamaoua et l'Extrême nord. Ce qui nous a permis de toucher du doigt les réalités du déroulement des toutes premières élections régionales du Cameroun. 
Le gouvernement indique que tout s'est bien déroulé dans l’ensemble. De votre côté, quelle évaluation faites-vous de ce scrutin ?
Le scrutin du 06 décembre dernier s'est déroulé dans le calme et la sérénité. L'on a pu observer une forte mobilisation de toutes les couches sociales à l'instar des jeunes, des personnes âgées et surtout des personnes à mobilité réduite. Force est de reconnaître que c'est une grande première dans l'histoire politique de notre pays. Tout s'est déroulé dans de très bonnes conditions. D'ailleurs, l'organisme indépendant en charge de la supervision des élections au Cameroun (Elecam) a plutôt bien joué son rôle. C'est également l'occasion de saluer l'attitude citoyenne et républicaine adoptée par tous les acteurs qui ont pris part à ce scrutin.
Votre organisation intervenait pour la première fois en tant qu’observa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie