Présidentielle centrafricaine : appel à une coalition de l’opposition

Dans un communiqué diffusé mardi dernier, l’ex-chef d’Etat, François Bozize accepte l’invalidation de sa candidature et s’investit dans le rassemblement des autres candidats.

Mardi, 15 décembre dernier, François Bozize, ex-président de la République dont la candidature pour la présidentielle du 27 décembre prochain a été invalidée, a lancé un appel pour un front commun de l’opposition. M. Bozize veut rassembler l’opposition autour d’un seul leader par rapport à cette échéance. Il accepte de se plier « sans réserve au verdict de la Cour institutionnelle », organe électoral qui l’a disqualifié. Il s’investit désormais pour faire triompher l’opposition face au président sortant, Faustin-Archange Touadéra, candidat à sa propre succession. Aussi, François Bozize a demandé aux leaders de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), dont il est le président, de s’entendre autour d’un candidat de consensus. Il promet, le cas échéant, de soutenir le candidat unique de l’opposition, en mettant à sa disposition un appui politique ainsi que « la machine électorale » de son parti, le Kwa na Kwa (KNK). L’objectif est d’empêcher Touadéra de rempiler pour un second mandat.
Pour le scrutin de décembre prohain, Faustin-Archange Touadéra sera face à 16 autres candidats, parmi lesquels Catherine Samba-Panza, chef d'Etat de transition entre 2014 et 2016 ou encore Martin Ziguélé et Anicet-Georges Dologuélé, tous deux anciens Premiers ministres. Dans le communiqué de mardi dernier, François Bozizé, n’avance aucun nom, mais...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie