Présidentielle centrafricaine : appel à une coalition de l’opposition
- Par Jeanine FANKAM
- 17 déc. 2020 10:28
- 0 Likes
Dans un communiqué diffusé mardi dernier, l’ex-chef d’Etat, François Bozize accepte l’invalidation de sa candidature et s’investit dans le rassemblement des autres candidats.
Mardi, 15 décembre dernier, François Bozize, ex-président de la République dont la candidature pour la présidentielle du 27 décembre prochain a été invalidée, a lancé un appel pour un front commun de l’opposition. M. Bozize veut rassembler l’opposition autour d’un seul leader par rapport à cette échéance. Il accepte de se plier « sans réserve au verdict de la Cour institutionnelle », organe électoral qui l’a disqualifié. Il s’investit désormais pour faire triompher l’opposition face au président sortant, Faustin-Archange Touadéra, candidat à sa propre succession. Aussi, François Bozize a demandé aux leaders de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020), dont il est le président, de s’entendre autour d’un candidat de consensus. Il promet, le cas échéant, de soutenir le candidat unique de l’opposition, en mettant à sa disposition un appui politique ainsi que « la machine électorale » de son parti, le Kwa na Kwa (KNK). L’objectif est d’empêcher Touadéra de rempiler pour un second mandat.
Pour le scrutin de décembre prohain, Faustin-Archange Touadéra sera face à 16 autres candidats, parmi lesquels Catherine Samba-Panza, chef d'Etat de transition entre 2014 et 2016 ou encore Martin Ziguélé et Anicet-Georges Dologuélé, tous deux anciens Premiers ministres. Dans le communiqué de mardi dernier, François Bozizé, n’avance aucun nom, mais...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires