Développement local : la fiscalité cadastrale, une opportunité
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 déc. 2020 12:09
- 0 Likes
Le premier impôt à prélever par les collectivités territoriales décentralisées pour réaliser leurs missions était au menu des Dîners de la décentralisation jeudi à Yaoundé.
La neuvième édition des Dîners de la décentralisation a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020 au restaurant « Le municipal de Yaoundé ». Comme de coutume, ces rencontres sont de véritables rendez-vous intellectuels pendant lesquels un exposé est présenté, suivi d’un débat. Ce soir-là, le thème portait sur « La problématique du cadastre fiscal et financement des collectivités territoriales décentralisées ». Et c’est Adrien Tocke, chef de division des Etudes, de la Planification et des Réformes fiscales à la direction générale des Impôts qui avait la tâche de dévoiler aux participants, le contenu, le rôle et l’importance de la fiscalité cadastrale. Il a expliqué en quoi la fiscalité cadastrale est une opportunité pour le processus de décentralisation en cours, et davantage pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Dans cette veine, le fiscaliste a démontré aux participants, maires, fonctionnaires municipaux, enseignants d’universités et autres chercheurs, que cet impôt est le tout premier que la commune doit prélever auprès de ses populations. Car, « la territorialité est le premier chapitre en matière de fiscalité pour toutes les natures d’impôt », a-t-il déclaré. Le principe étant que : décentralisation rime forcément avec fiscalité locale. C’est donc sur elle que chaque collectivité territoriale décentralisée s’appuie pour asseoir son assiette fiscale. Même si elle est plus consis...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires