Fonctionnement des régions : les structures-clés se mettent en place
- Par Azize MBOHOU
- 28 déc. 2020 10:08
- 0 Likes
Avec la création cette semaine des postes comptables et des commissions internes de passation des marchés auprès des régions, la machine s’accélère.
Toutes les régions, collectivités territoriales décentralisées, sont désormais dotées des commissions internes de passation des marchés. C’est l’objet de l’arrêté signé le 21 décembre dernier par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla. Ces structures prévues par le Code des marchés publics sont placées sous l’autorité d’un président, nommé par le ministre en charge des Marchés publics. On y retrouve également un représentant de la région désigné par le président du conseil régional (ou le président du conseil exécutif régional), un représentant du ministre en charge des Marchés publics, un représentant de la tutelle, un représentant du ministère des Finances, et un secrétaire désigné par le président du conseil régional (ou le président du conseil exécutif régional). Comme le prévoit la loi, elle est notamment chargée de superviser toutes les procédures de passation de marchés à exécuter par la région.
Bien avant le ministre en charge des Marchés publics, c’est le ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui, le 16 décembre dernier, a signé l’arrêté portant création de postes comptables auprès des régions, collectivités territoriales. Les « recettes régionales », dénomination attribuée à ces postes « détiennent l’exclusivité des opérations financières de la région », à la lumière de l’article 437 (1) de la loi portant Co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires