Élections générales en RCA : la Minusca et le gouvernement satisfaits

Le Comité de sécurisation du scrutin a salué la forte mobilisation des électeurs.

Lundi, Bangui s’est réveillée dans le calme. Les appréhensions et la tension perceptibles des derniers jours se sont rapidement estompées. Les élections générales ont bel et bien eu lieu malgré les menaces de groupes armés qui ont tenté de dissuader les électeurs de se rendre aux urnes. Jusqu’à la dernière minute, les appels au report du scrutin et même à son boycott ont émané de l’opposition politique et des groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Mais rien n’a fait reculer le gouvernement centrafricain et la Mission des nations pour la Centrafrique (MINUSCA). Lundi en début d’après-midi le Comité de sécurisation du scrutin, réuni autour de sa coordinatrice, la Ministre de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’Armée, a fait le point devant les médias. Globalement, pour elle, les opérations électorales se sont déroulées dans le calme. Elles ont surtout suscité un grand  engouement auprès du 1,8 million d’électeurs attendus. Il s’agit a-t-elle souligné de l’expression de la détermination des Centrafricains à tourner la page du chaos et de la guerre pour se mettre au travail et développer leur pays.
L’enthousiasme de la ministre de la Défense est du reste partagé par ses collègues notamment, le ministre de l’Administration du Territoire et le ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, qui se sont également exprimés au sujet du déroulement des élections du dimanche 27 décembre. Néanmoins, ils reconnaissent que le vote a connu quelques ratés dans plusieurs préfectures où les groupes armés ont menacé les populations de représailles si elles prenaient part au vote. Ainsi d’après l’Autorité nationale des élections (ANE), près de 800 bureaux n’ont pas ouvert sur un total de 5400. C’est le cas par exemple à Bouar et à Bossangoa, fief de l’ex-président François Bozize qui la veille du scrutin, a appelé les Centrafricains à le boycotter.  
Au demeurant, pour le ministre de l’Intérieur, les masques sont tombés et les tenants du chaos ont été  clairement identifiés. Il a promis que le gouvernement protégera les populations, C’est son devoir de le faire et d’œuvrer pour la paix dans le pays. La construction de la Centrafrique se fera avec tous les fils du pays, même les plus turbulents a-t-il insisté. Mais il n’est pas question de laisser intimider les populations. En tout état  de cause, la Représentante spéciale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie