Cameroun-Union européenne : une relation à l’épreuve

La crise sanitaire liée à cette pandémie a, entre autres, ralenti la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique entre les deux parties.

La 5e phase de l’Accord de partenariat économique (Ape) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) aurait dû entrer en vigueur le 04 août dernier. Celle-ci a finalement été différée, à la demande de la partie camerounaise. Avec cette mesure de sauvegarde prévue dans l’article 31 de l’Ape, les autorités camerounaises veulent retrouver des ressources après la saignée économique et financière causée par la pandémie. Suite aux protestations de l’UE, le pays a invoqué l’article 57 de la Convention de Vienne de 1969 sur les traités internationaux, relativement au cas de force majeure. Celles-ci permettent en effet à une partie au traité de suspendre partiellement ou totalement l’application d’un Accord. Ceci, en raison de circonstances irrésistibles et imprévisibles. Le calendrier de démantèlement des barrières douanières dans le cadre de cet accord devrait toutefois être rétabli dès le 1er janvier 2021. 
Cet épisode n’est pas le seul cas de mise à l’épreuve des relations entre le Cameroun et son partenaire européen depuis l’apparition du Covid-19. En mars 2020, le vent de panique charrié par cette pandémie, ainsi que l’absence d’espoir en termes de traitement imminent, ont conduit l’Europe à fermer ses frontières externes. Ainsi, entre le 17 mars et le 30 juin, les extracommunautaires n’avaient plus le droit de fouler le sol européen, la pandémie se propageant rapidement à cause des déplacements. Cette mesure s’est assouplie avec le temps, en fonction des pays.
En ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie