Départ à la retraite : la surprise du président
- Par Jean Francis
- 31 déc. 2020 14:44
- 0 Likes
Un décret signé hier harmonise respectivement à 60 et 55 ans la fin d’activités des fonctionnaires contre 55 et 50 ans depuis 1994.
Même les principaux bénéficiaires n’ont pas vu venir ce qui s’apparente à un coup de maître au crépuscule d’une année qui aura particulièrement été difficile, en raison des effets néfastes de la crise sanitaire que traverse le monde en ce moment. Le décret présidentiel du 30 décembre 2020 portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires a surpris plus d’un. Maintes fois réclamée par les syndicats et autres corporations regroupant les fonctionnaires et agents de l’Etat relevant du Code du travail, le président de la République a accédé à cette demande. Désormais, ce sera 60 ans pour les fonctionnaires des catégories A et B relevant du Statut général de la fonction publique de l’Etat du 7 octobre 1994 modifié et complété par le décret du 12 octobre 2000. Il faut rappeler qu’aux termes des dispositions de l’article 123 dudit décret, l’admission à la retraite, marque la fin normale de la carrière du fonctionnaire et lui ouvre le droit à une pension payée par le Trésor public. Ainsi, les personnels des deux catégories citées plus haut étaient admis à la retraite jusque-là à 55 ans, conformément à l’article 124 du même décret. Egalement concernés par les dispositions de ce décret du président de la République, les personnels des catégories C et D. S’ils étaient jusqu’ici admis à faire valoir leurs droits à la retraite à 50 ans, ils bénéficient de cinq années supplémentaires et seront désormais appelés à jouir de ce privilège à 55 ans. Les effets du décret du président de la République s’étendent également aux personnels qui bénéficient actuellement d’une prolongation formelle d’activité en cours de validité.
L’autre bonne nouvelle de cette soirée du 30 décembre 2020 concerne les agents de l’Etat relevant du Code du travail. A la faveur d’un décret du Premier ministre, chef du gouvernement, ils bén&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires