Décentralisation : le processus consolidé

Paul EBOA
Les élections régionales du 6 décembre 2020 sont venues compléter le dispositif institutionnel tel que prévu par la Constitution du 18 janvier 1996. Bien plus, il s’agit là d’un acte qui vient également finaliser le processus de décentralisation, en même temps qu’il traduit en actes, la volonté sans cesse affirmée du président de la République d’impliquer davantage les populations dans la gestion des affaires locales. Depuis près d’une décennie, Paul Biya n’a eu de cesse de consulter et écouter pour arriver à la conclusion que ses compatriotes avaient besoin de plus d’espace et d’opportunités d’être eux-mêmes les acteurs de leur développement dès la base. Des attentes qui ont été confirmées lors de la tenue du Grand dialogue national qui a eu lieu à Yaoundé du 30 Septembre au 4 octobre 2019 à l’initiative du président de la République. Les recommandations issues de ces assises ont été sans équivoque sur ce que voulait la majorité des participants, et à travers, eux les différentes composantes sociales qu’ils représentaient. Au sortir de cette importante rencontre, le chef de l’Etat avait pris un engagement : celui de veiller à la mise en application des différentes recommandations des travaux : « Je puis vous assurer que toutes les recommandations feront l’objet d’un examen attentif et diligent dans la perspective de leur mise en œuvre, en tenant compte de leur opportunité et de leur faisabilité, mais aussi des capacités de notre pays », faisait-il savoir dans un tweet aux participants. 
La tenue d’une session extraordinaire du Parlement en décembre 2019 est venu confirmer cet engagement du président Paul Biya. Le Code général des collectivités territoriales décentralisées vit le jour avec des points assez forts : statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; remplacement des délégués du gouvernement par des maires de villes élus ; accroissement des ressources allouées aux collectivités territoriales décentralisées… Dans son message de fin d’année à la Nation, le 31 décembre 2020, le président de la République se félicitait du reste de ce que cette rencontre a contribué à accélérer « la mise en œuvre d’une ambitieuse politique de décentralisation qui comporte notamment, pour nos régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’accession à un statut spécial tenant compte de leurs spécificités et de leurs aspirations ».
L’année 2020 allait indubitablement marquer un tournant dans l’accélération de la décentralisation prônée par le président de la République dans l’intérêt du peuple...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie