Sept villages de l’Adamaoua bientôt électrifiés

IED Invest et Eneo ont signé vendredi un contrat d’achat d’énergie relatif à la construction d’une mini-centrale hydro-électrique destinée à éclairer 1500 ménages de l’Adamaoua. 

En 2018, le Cameroun sera doté d’une mini-centrale hydro-électrique, infrastructure qui permet une production décentralisée et rapproche la source de production du centre de consommation. Dénommé Mbakaou Carrière, du nom du village qui va l’accueillir, le projet dispose d’une capacité installé de 1,4 MW pour une production annuelle moyenne de 2,8 MW. D’une valeur de 5,5 millions d’euros soit environ 3,6 milliards de F octroyés par l’Union européenne, l’ouvrage vise à favoriser l’accès à l’électricité à plus de 1500 nouveaux ménages des localités de Mbakaou village, Boninting, Liboum, Makandao, Naskoul, Gantang et Combo dans la région de l’Adamaoua. D’après Joël Nana Kontchou, directeur général d’Eneo Cameroun, les études d’exécutions y relatives sont en cours et s’achèveront en mars 2017. Les travaux proprement dits doivent s’étendre sur 18 mois.
Une des phases marquant le début de ce projet s’est tenue vendredi dernier à Yaoundé. La signature du contrat d’achat d’énergie (Power purchase agreement) entre Eneo Cameroon représenté par Joël Nana Kontchou et IED Invest Cameroun que représentait son directeur général, Denis Rambaud-Méason. Pour le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna qui présidait la cérémonie, cet accord vient implémenter la politique de promotion des &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie