Entreprises et établissements publics : santé financière toujours fragile
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 12 janv. 2021 12:14
- 0 Likes
La Commission technique de réhabilitation vient de révéler le diagnostic, à fin 2019, d’une cinquantaine d’entités.
Pour le rapport 2019, ce sont 51 entreprises et établissements publics répartis dans huit secteurs qui ont été analysés par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). En inaugurant avec cette pratique en 2019 pour le rapport sur les périodes 2016-2018, ce sont 39 entités qui avaient été auscultées. Pour cette édition, ont été rajoutés, les établissements publics à caractères spéciaux (Cnps et Csph) et les établissements publics du corps de la santé. Les aspects de gouvernance, de comptabilité et de finance sont les principaux facteurs ayant guidé l’évaluation de cet organe chargé du suivi des entreprises publiques en proposant au gouvernement des mesures permettant de prévenir et d’éradiquer les causes des difficultés des entreprises publiques.
Au 31 décembre 2019, « les entreprises et établissements publics ne sont pas exempts des chocs résultants entre autres de la chute des cours mondiaux du pétrole et des principaux produits d’exportation. Au niveau interne, leurs activités ont été impactées par les préoccupations sécuritaires liées à la crise sociopolitique dans le pays», justifie le rapport. Analysant secteur par secteur, la CTR sonne quand même l’alerte sur certaines structures. Dans le secteur agropastoral et halieutique par exemple où sept structures ont été analysées, les statistiques de la Cameroon Development Corporation ne sont pas bonnes. Elle a particulièrement eu maille à partir en 2019 avec un résultat net de -3645,82% et une dégradation des capitaux propres de l’ordre de 58,8%. Dans le secteur aérien, la «situation de la Camair-co reste préoccupante avec des pertes annuelles qui ne cessent de dégrader les capitaux propres qui, depuis l’exercice 2016, sont inférieurs à la moitié du capital». Du côté du secteur industrie et commerce, la situation de la Cicam continue d’inquiéter avec une baisse des capitaux propres et du chiffre d’affaires, pendant que le sous-secteur de l’hôtellerie du fait du report de la Can 2019 a connu une régression de ses activités.
«En définitive, sur le plan de la gouvernance, la plupart des écueils déjà relevés dans le rapport 2018 ont persisté. Ils concernent entre autres les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires