Dématérialisation des procédures fiscales : le paiement des impôts et taxes décalé
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 13 janv. 2021 12:14
- 0 Likes
Les contribuables de quatre villes sont concernés par cette décision qui s’inscrit dans le cadre des mesures de sécurisation des recettes consacrée par la loi de finances 2021.
Le 11 janvier dernier, le ministre des Finances (Minfi) a signé un communiqué à l’endroit des contribuables des centres divisionnaires des impôts (CDI) des villes de Yaoundé, Douala, Bamenda et Limbé. Louis Paul Motaze informe ces usagers de ce que les dates limites de déclarations et paiements des impôts et taxes au titre du premier trimestre 2021 légalement fixées au 15 de chaque mois sont reportées. Ainsi, pour le mois de janvier, au lieu du 15, les contribuables auront jusqu’au 31 janvier pour s’acquitter de leurs obligations. En février, ce sera jusqu’au 28 et en mars jusqu’au 31.
En fait, l’administration fiscale est engagée dans une procédure de réformes des téléprocédures impulsée par les mesures de sécurisation des recettes consacrées par la loi de finances 2021 dont la circulaire vient d’être signée. En effet, dans le cadre de cette circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2021, il est précisé un certain nombre de prescriptions au sujet de la sécurisation des recettes. Ainsi, on peut lire que désormais, est interdit tout paiement des impôts et taxes en espèces auprès du réseau fiscal. On parle donc de la généralisation, aux CDI informatisés, des modalités de paiement en vigueur dans les unités de gestion spécialisées. Ces paiements se feront par virement bancaire ou par voie électronique. En cas de paiement en espèces, ce sera uniquement devant guichets des banques et non plus aux agents des impôts. Il y a également la consécration du télépaiement comme mode de règlement obligatoire des impôts et taxes pour les grandes entreprises relevant du portefeuille de la direction des grandes entreprises. D’ail...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires