Centrafrique : Bangassou sous contrôle onusien
- Par Sainclair MEZING
- 19 janv. 2021 09:34
- 0 Likes
Les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement ont décampé le week-end dernier de cette localité située à l’Est de Bangui après une offensive des Casques bleus.
La Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) a repris le contrôle de Bangassou, samedi dernier après avoir chassé les troupes de la Coalition des patriotes pour le changement (Cpc). Créée le 17 décembre 2020, cette alliance constituée de six mouvements armés avait pris le contrôle de cette ville située à 750 km à l’Est de Bangui deux semaines auparavant. La force de l’Onu « reste en alerte pour prévenir toute action des groupes armés visant la population civile, l’autorité de l’État et les Casques bleus ou le retour des rebelles dans la ville », a souligné Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca. « La situation est calme et sous contrôle, et les positions initialement occupées par les éléments armés ne le sont plus », a tenu à rassurer le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la composante militaire de la force onusienne.
De son côté, le gouvernement centrafricain a surtout fustigé les scènes de pillages perpétrées par les assaillants avant de décamper. « Le pillage de la ville de Bangassou par les rebelles (…) avant leur retrait à l’arrivée des renforts constitués des éléments du contingent rwandais de la Minusca est révélateur d’un des objectifs de ces mercenaires étrangers : piller nos richesses et les biens de notre peuple », a dénoncé Firmin Ngrebada, Premier ministre centrafricain. Les Casques bleus et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires