Régions : la décentralisation à la vitesse supérieure

La mise en place de ces collectivités territoriales décentralisées, issues à la fois d’une forte demande de la base et de la volonté du président de la République, doit apporter un plus au mieux-être des populations.

Le 6 décembre 2020 marquera certainement un tournant dans l’accélération du processus de décentralisation au Cameroun, avec l’élection des premiers conseillers régionaux de l’histoire politique du pays. S’il s’agit là de l’aboutissement d’une volonté politique visant à répondre aux aspirations des populations qui souhaitaient une meilleure implication dans la gestion de leurs affaires locales, il reste néanmoins que les régions constituent le second pilier de la décentralisation tel que prévu par l’article 55 de la Constitution du 18 janvier 1996. « Aujourd’hui, les régions vont jouer un rôle majeur dans le développement de la décentralisation au Cameroun », de l’avis du Pr. Marcelin Nguele Abada, constitutionnaliste. Cinq articles de la loi fondamentale mentionnée plus haut, sont consacrés à cette collectivité territoriale décentralisée, notamment en ce qui concerne ses compétences. Pour revenir à l’actualité du 6 décembre 2020, il faut rappeler qu’il s’agit là de l’épilogue d’un long processus qui a connu un coup d’accélérateur lors des travaux du Grand dialogue national convoqué à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019 par le président de la République, Paul Biya.
Les recommandations de cette importante rencontre qui appelait à « mettre effectivement en place les régions dans les meilleurs délais » sont venues donner un coup d’accélérateur à la volonté politique d’impliquer un peu plus les populations dans la gestion des affaires locales. L’on se rappelle que dans son message de fin d’année à la Nation le 31 dé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie