L’utile réajustement

Les mois écoulés ont fait jaillir des divisions profondes entre les Américains. Certains extrémistes ont pris des positions si radicales qu’ils ont contesté l’élection du président démocratiquement élu. Sous le fallacieux prétexte selon lequel la victoire acquise par Joe Biden a « été volée », ces radicaux ont perturbé la cérémonie de certification des résultats de la présidentielle en envahissant le Capitole le 6 janvier dernier. L’animosité entre les deux camps est si préoccupante que le président sortant, Donald Trump, n’assistera pas à la cérémonie d’investiture de son successeur. Seuls trois présidents américains ont boudé l’investiture de leur successeur. Le dernier étant Andrew Johnson en 1869.   
La pandémie du coronavirus a davantage compliqué les soucis de l’Amérique.  Cette pandémie persiste malgré les ressources colossales dégagées pour la combattre. Elle accentue également la crise économique. C’est à dessein que dès le 9 novembre 2020, Joe Biden a décidé de faire de la lutte contre le coronavirus sa priorité et mis sur pied un panel d’experts ayant vocation à trouver des solutions idoines à cette pandémie. Par la suite, le président américain a concocté un plan de relance de 1900 milliards de dollars afin d’infléchir la courbe de la pandémie du coronavirus et relancer la croissance économique.
La relance économique a beau être urgente. Elle n’élude cependant pas le devoir de réconcilier les Américains. Les débordements issus des résultats de la présidentielle et les assassinats des Noirs Américains par des policiers blancs, parmi lesquels George Floyd, ont laissé apparaître une Amérique divisée entre des classes sociales, des races et des visions. Au point de faire jaillir des réflexes identitaires tout en éloignant les Etats-Unis de la vision des pères fondateurs à savoir : bâtir une nation multiraciale, riche par sa diversité mais solidaire et unie dans ses bases de grandeur et de prospérité. De nombreux pauvres ont probablement souffert de la mise sous l’éteignoir de l’Obama care, la large couverture sanita...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie